L'Association des Amis du Vieux Poët-Laval

Le Vieux Poët-Laval

Le Vieux Poët-Laval

Les missions de l’association

Interventions en milieu scolaire de l’Association des Amis du Vieux Poët-Laval

Dans un souci de promotion du patrimoine et d’ouverture du quartier “Vieux Village” à l’ensemble des habitants de la commune, notre association organise depuis plusieurs années, à la demande, des visites accompagnées du château et du village.

Dans ce contexte, elle travaille également depuis plusieurs années avec les différentes sections de l’école communale, afin de sensibiliser les enfants à leur patrimoine. Cette action se déroule sur une demi-journée, sur le terrain ou dans le château, avec une demi-journée supplémentaire en classe pour les élèves de CM1 et CM2.Un thème différent est traité chaque année. Les enseignants, étroitement associés à la préparation et au déroulement de ces interventions, sont bien entendu garants de leur contenu pédagogique. 

Visites accompagnées du château et du vieux village

L’association des Amis du Vieux Poët-Laval organise régulièrement des visites accompagnées du château et du vieux village, en coordination avec la municipalité.

Comme chaque année, une visite hebdomadaire sera organisée en juillet-août (le mercredi matin, rendez-vous à 9h.30 au pied du château). La visite, qui dure 1h.30 à 2h. environ, comprend le château, la chapelle Saint Jean, la rue du Château et les remparts sud et ouest.  Le tarif par personne est toujours fixé à 6€.

Hors saison, des visites de groupes peuvent être organisées, sur rendez-vous.
contact mail : estelledevred@gmail.com

Relations avec les associations patrimoniales des 21 communes avoisinantes

Le Collectif Patrimoine du Pays de Dieulefit Bourdeaux , créé en mars 2010, est constitué de six associations fondatrices, de particuliers et d’élus ; le collectif s’engage pour la sauvegarde et la promotion du patrimoine des 21 communes du territoire.

Sous l’égide de l’office du tourisme et de la communauté de communes, il œuvre depuis plus de dix ans à la création et à la mise en place d’outils de promotion du patrimoine :

  • réalisation d’une pochette dans laquelle figure la description du patrimoine de chaque commune.
  • mise en place d’une signalétique sur les bâtiments remarquables, composée de 52 panneaux en verre trempé, décrivant en français et en anglais le patrimoine bâti et environnemental présent sur tout le territoire du Pays de Dieulefit Bourdeaux.

Ces actions n’auraient pu voir le jour sans le concours du conseil départemental et des maires de chacune des communes concernées.

Structure informelle, mais efficace, la structure du collectif a décidé d’adopter le statut d’association en février 2020, en raison du changement de contexte dans le domaine de la sauvegarde du patrimoine, tout en conservant le même mode de fonctionnement.

Le collectif s’est donné pour objet d’exercer toute action en vue de préserver les monuments et les sites classés et non classés des vingt et une communes du Pays de Dieulefit/Bourdeaux, de contribuer à la valorisation touristique de ces communes et de promouvoir leur patrimoine bâti, naturel, industriel et artisanal. Sa démarche est intercommunale.

Neuf associations étaient présentes à l’assemblée générale constitutive :

• Association Chapelle Saint Jean de Crupies : https://chapellesaintjean.com
• Comps historique : http://www.compshistorique.fr
• Les amis du Pays de Bourdeaux : http//www.amisdupaysdebourdeaux.fr
• Les Amis de Châteauneuf de Mazenc : http://www.la-begude-de-mazenc.fr
• Patrimoine, commune de Roche-St-Secret-Béconne | Site officiel https://www.roche-saint-secret.com
• Association Pierres Vives à Dieulefit – https://www.dieulefit-tourisme.com
• Sauvegarde de l’église Notre Dame La Brune de Pont de Barret : https://www.dieulefit-tourisme.com
• Les Amis du Vieux Poët-Laval : https://amisvieuxpoetlaval.fr
• Sauvegarde des monuments anciens de la Drôme : http://www.sauvegarde-patrimoine-drome.com
• Association de développement et sauvegarde de Rochebaudin : https://www.gralon.net/mairies-
france/drome/association-association-de-developpement-et-de-sauvegarde-de-rochebaudin-rochebaudin

Relation avec l’Association du Gué

Créée en 1979 par le par le Père Andé PERNET, dirigée de 2005 à 2020 par André Dugnat, le GUE est une structure médico sociale, centre de soins, d’aaccompagnement et de prévention en addictologie.

Elle utilise essentiellement le travail de la terre comme outil thérapeutique.

Depuis 16 ans, l’Association des amis du vieux Poët Laval a mis en place un partenariat avec le GUE basé sur l’échange et l’amitié

De la part des habitants du vieux village :

  • animations de formation en économie d’entreprise pour des personnes sorties de l’emploi depuis plus ou moins longtemps.
  • organisation de la première exposition dans l’église du GUE.
  • Organisation de visites accompagnées gratuites du château et du village pour les résidents et les invités du GUE.

De la part de la structure :

Participation à la demande des résidents au débroussaillage des parcelles du vieux village.

 En commun :

  • soirée de voisins entre les habitants et les résidents du GUE
  • tournois de pétanque

Bernadette CROUY est à ce jour responsable des relations avec la structure du GUE dirigée par Danièle GIELY et Jean Dorey, président de l’association.