Reconstruction d’un mur rue du Château

Face au Centre d’Art, en montant au château, ce mur déversé menaçait ruine depuis de nombreuses années. Il s’agissait en fait du rez-de-chaussée des maisons qui bordaient autrefois la rue principale du village, du côté est. Les étages supérieurs de ces maisons ont été démolis au début des années 1960, après dégagement des gravois qui encombraient la chaussée par une troupe de scouts.

La mairie, alertée à plusieurs reprises par notre association, a passé commande des travaux de démolition-reconstruction de cet ouvrage auprès de la société Brachet Frères. Au préalable, notre association avait réalisé un relevé photographique complet, accompagné d’un croquis et d’un descriptif qui ont servi de base à la consultation des entreprises. Le mur existant était irrécupérable : disparition à peu près complète des joints, fort déversement de la partie supérieure… Il a été décidé de démolir le mur et de le reconstruire, sous la forme d’un voile en béton armé soigneusement drainé sur sa face enterrée et « rhabillé » côté rue par les pierres récupérées de l’ancien mur, en conservant le tracé irrégulier de l’ouvrage et en replaçant les anciens éléments particuliers (encadrements de portes, appui de fenêtre) qui en évoquaient la fonction. Au remontage, des petites niches ont été ménagées dans le parement, de façon à installer par la suite un balisage lumineux qui fait aujourd’hui cruellement défaut. Le dessus du nouveau mur, rejointoyé au mortier de chaux, a été protégé par une chape de mortier hydrofugé dont l’aspect un peu agressif devrait s’estomper rapidement.

L’opération devrait se poursuivre l’an prochain par la reprise, selon les mêmes principes, du mur de soutènement situé en retour côté sud, le long de la partie orientale de la rue de la Chalanque.

Photos ci-dessous : le mur après travaux (octobre 2017), le mur avant travaux (2016), la rue du Château en 1958.

 

 

2017-12-04T16:41:33+00:00 décembre 1st, 2017|Non classé|